Info Météo

Publié le par centre de formation SNSM 56 - LORIENT

Toujours dans le but que ces cartes météo vous semblent moins barbares...

Sur cette carte nous pouvons noter un "A" pour Anticyclone et des "D" pour Depressions.

"A": Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique autour d'un centre de haute pression. Leur sens de rotation est lié à la force de Coriolis: ils tournent dans le sens horaire dans l'hémisphère nord et dans le sens anti-horaire dans l'hémisphère sud. C'est ce qui définit également la circulation anticyclonique. La formation d'un anticyclone se nomme anticyclogénèse et sa dissipation anticyclolyse.

"D": Une dépression est une zone où la pression atmosphérique, ajustée au niveau de la mer, diminue horizontalement vers un centre de basse pression, c'est-à-dire un minimum local de pression. On associe les dépressions au mauvais temps, car la dynamique qui entoure une dépression présuppose l'existence de courants ascendants qui provoquent des nuages et de la précipitation. De plus, le gradient de pression autour d'une dépression peut engendrer de forts vents.

Analyse partielle: 

- 1 anticyclone au dessus du nord de l'europe.

- 3 depression: l'une au dessu de l'espagne, l'autre au large du portugal (1000mb), une derniere au large du groenland (980mb)

Notons a centre de cercles les lettres A et D. Les lettres sont au centre de l'anticyclone ou de la depression. chacun des trait est une nouvelle pression (sur cette carte 5mb de difference par trait). L'un des trait est plus important que les autres c'est celui noté 1015mb. 1015mb est la pression neutre, c'est la frontière entre la dépression et l'anticyclone. 

Publié dans Météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article